Présentation de l’Association

 « Ecouter avec l’Eglise »

 L’Association « Écouter avec l’Église » a été fondée le 19 avril 2008, date anniversaire de l’élection de Sa Sainteté BENOÎT XVI.

 Dès le 28 mai, le Père Michel VIOT, son président, a été présenté au Saint Père après une audience générale (les bureaux compétents du Vatican avaient auparavant été saisis de toutes les informations nécessaires).

 L’Assemblée constitutive de l’Association avait été tenue à l’Ecole-Cathédrale de Paris sur recommandation de Monseigneur Maurice de GERMINY, Évêque de Blois et avec l’accord de son Éminence le Cardinal Archevêque André VINGT TROIS, Président de la Conférence Épiscopale de France.

Comme l’indique son objet, l’Association a pour but de faire connaître et de diffuser la pensée et les enseignements du Magistère de l’Église Catholique dont le Concile Vatican II constitue une référence essentielle en notre temps. Pour ce faire, tous les moyens de communication y compris l’Internet pourront être utilisés : publications, colloques ou autres manifestations.

 Elle fera également connaître de la même façon les documents émanant des différents dicastères de la Curie romaine.

 Elle appuiera, dans la mesure de ses possibilités, les initiatives du Saint-Siège ou celles des diocèses les relayant.

 L’Association est à but non lucratif.

 L’Association exclut toute finalité de nature politique ou économique.

 Les Fondateurs sont des prêtres diocésains et des laïcs.

 Par ses activités, l’Association sera en rapport habituel avec les Evêques de France et le Siège Apostolique. A titre d’exemple, les neuf conférences données sur l’Encyclique SPE SALVI à Paris et à Blois seront enregistrées et diffusées par RADIO NOTRE-DAME. Un livre les réunira en fin d’année.

 N’ayant ni but politique, ni but économique, l’Association, sans prendre position, sera obligatoirement appelée à aborder ces domaines, selon la Doctrine sociale de l’Eglise et les nécessités du moment.

 ***********************************************************************************

 Pour tous renseignements ou pour devenir membre de l’Association, s’adresser à :
 Association « Ecouter avec l’Eglise »:   49, Place Allain-Targé – 49400 SAUMUR – tremoric@free.fr


ASSOCIATION

Zone de Texte: ŒUVRES MILITIA CHRISTI

(J.O du 9 juillet 1971)

CARITATE ORBIS SIGNETUR

(Puisse la charité marquer le monde)

Siège Social : 4, Rue Albert Samain 75017 PARIS

Cette petite note voudrait répondre à quatre questions simples :

Pourquoi cette association ?
Comment est-elle organisée ?
Concrètement, qui aide-t-elle ?
Comment y participer ?

Pourquoi cette institution alors qu’existent tant d’organisations plus prestigieuses ?

De tout temps, depuis leur fondation par Saint Dominique au XIIIè Siècle, les membres de la Militia Christi ont inclus la charité comme un élément constitutif de leur idéal chevaleresque. Leur premier geste est avant tout une démarche individuelle, personnelle, et concerne d’abord leur prochain c’est-à-dire celui que le Seigneur place sur leur chemin et en particulier le plus pauvre, le plus malheureux (Mc 10,45 –Jn 13,25 – Lc 22,27). Ce vrai geste d’amour, d’écoute, d’ouverture est d’ailleurs souvent immatériel et passe inaperçu. Il est également presque toujours lié à la prière.

Mais au-delà, en tant qu’Institution, la Militia Christi a aussi ses Oeuvres. On peut se poser légitimement la question de savoir pourquoi alors qu’existent tant d’organisations plus prestigieuses et que tout le monde est déjà tellement sollicité par de nombreux organismes caritatifs ou apostoliques : Secours catholique, Conférence de Saint Vincent de Paul, Chantiers du Cardinal, Aide à l’Eglise en détresse, Oeuvres hospitalières de Malte, aide à la télévision KTO, etc… Si en 1971 notre vénéré maître général honoraire, Houdart de la Motte, a créé, au sein du département de l’Hospitalité une association civile intitulée « Œuvres Militia Christi », c’est parce qu’il estimait que nous devions répondre non seulement de façon personnelle à notre vocation hospitalière mais aussi de façon institutionnelle et chevaleresque à cette vocation.

Notre Très Saint Père Benoît XVI nous conforte d’ailleurs dans cet état d’esprit lorsqu’il écrit dans son encyclique « Dieu est Amour »: « La nature profonde de l’Eglise s’exprime dans une triple tâche : annonce de la parole de dieu (Kerygma-martyria), célébration des sacrements (leiturgia), service de la charité (diakonia). Ce sont ces trois tâches qui s’appellent l’une l’autre et qui ne peuvent être séparées l’une de l’autre. La charité n’est pas pour l’Eglise une sorte d’activité d’assistance sociale qu’on pourrait ainsi laisser à d’autres, mais elle appartient à sa nature, elle est l’expression de son essence elle-même, à laquelle elle ne peut renoncer »

Pour la Militia Christi, ses Oeuvres procèdent, comme pour l’Eglise toute entière, de son essence même.

       

 

Comment l’association des Œuvres Militia Christi est-elles organisées ?

Nous avons vu que c’est par le truchement d’une association civile que les œuvres sont menées. Pour la province de France, par exemple, il a été crée une association philanthropique d’intérêt général, loi 1901, déclarée à la Préfecture de Police de Paris, dénommée « Oeuvres Militia Christi », principalement axée vers des œuvres hospitalières ou de charité.

Comme beaucoup d’autres, cette association bénéficie de l’exonération fiscale, mais ce qui caractérise les « Oeuvres Militia Christi », c’est qu’elles sont directement menées par des membres militants de la Militia Christi ou par des amis proches et que les dons recueillis sont intégralement versés à leurs destinataires sans aucun frais de gestion, des bénévoles assurant à leurs frais les travaux de secrétariat, d’envois et d’intermédiation

Cette association est composée de membres titulaires et de membres bienfaiteurs :

  • les membres titulaires sont des membres de la Militia Christi donateurs aux « Œuvres »,

  • les membres bienfaiteurs sont des personnes étrangères à la Militia Christi mais donateurs aux « Œuvres ».

Pour autant, cette association est humble et pauvre, comme on le verra infra à la lecture du compte d’exploitation 2005.

L’association est dirigée par un Bureau, dont la composition actuelle est la suivante : Jean Foscoso, Président ; Gérard Gleizes, Trésorier ; Serge Casse, Secrétaire ; Marie France Senoussi et Daniel de Montpellier, Membres ; Correspondants : les hospitaliers de chaque Maison.

Concrètement, qui aident-elles ?

Cela peut varier dans le temps, mais aujourd’hui les principales actions sont les suivantes :

BENIN : appui financier à notre sœur Brigitte-Marie Logonou d’abord pour la réhabilitation du pensionnat de jeunes filles Ste Jeanne d’Arc d’Abomey (en partie saccagé lors du régime communiste qu’a connu ce pays) puis plus récemment pour son « Séminaire-junoriat » de Cotonou et son foyer de jeunes-filles démunies. Le responsable de la Militia Christi au Bénin est notre frère Emile Paraïso, délégué pour l’Afrique de l’Ouest, ancien membre de la commission pontificale « Justice et paix ».

BENIN-TOGO : assistance financière à nos provinces d’Afrique noire, soit pour leurs œuvres, soit pour leur fonctionnement courant et l’évangélisation. Responsables : nos frères Emile Paraïso, provincial du Bénin et Jonnhy Dorkenoo, provincial du Togo.

BRESIL : Appui à l’association « Marie Porte du ciel », fondée par notre frère Denis Bourgerie (hôpital, soins palliatifs, imprimerie catholique, fabrique de chapelets, construction d’une église, revue mariale, émissions d’évangélisation sur la télévision Rede Vida dont s’est fait récemment l’écho Radio Notre-Dame à Paris).

BURKINAFASO : Aide à «la Maison du Cœur » à Ouagadougou. Œuvre appuyée par l’un de nos frères, qui a travaillé plusieurs années dans ce pays. La « maison du cœur » a été fondée par Josette Boegli. Elle comprend un centre d’accueil, d’hébergement et de soins pour les femmes Dogons et les enfants de la rue ou orphelins du Sida. Elle dispense une aide alimentaire et médicale à 120 familles « extérieures » et assure la scolarité de 250 élèves des quartiers pauvres.

BURKINAFASO : appui au père Christian sandwidi pour la construction du Foyer Ste Anne de Bittou , maison d’accueil pour les jeunes filles victimes des violences de la discrimination et du mariage forcé, avec le plein appui de l’archevêque de Koupéla Mgr Séraphin F. Rouamba.

CAMEROUN : Appui à notre frère Fulco Marie Ruffot, prêtre de la congrégation de St Jean, qui a été encore récemment missionnaire à Bertoua et qui y vient en aide (dans des bâtiments qu’il a construit) à des orphelins et à des jeunes filles sorties de la prostitution.

HAÏTI : Appui à l’association haïtienne d’aide aux familles démunies (AHFADEM) animée par notre ami Gilles Champetier de Ribes, médecin de la Coopération. Cette association vient directement en aide aux familles les plus pauvres par un système de parrainage direct.

LIBAN : Appui depuis une vingtaine d’années à l’association crée par nos frères Charles Saule et feu Didier de Courteix «parrains pour le Liban » (bourses pour de jeunes orphelins au collège francophone Notre-Dame de Jamour à Beyrouth dont le Père Bruno Pin, aumônier de la Militia Christi, est l’un des responsables). Pour l’instant cette action a été suspendue car les orphelins qui avaient été pris en charge ont achevé leurs études et elle est remplacée par la précédente à Haïti.

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO : Appui au Père Jean Souza N’Zatti pour son œuvre dans les camps de réfugiés de Boma. Cette action est provisoirement suspendue.

TOGO : projet d’aide aux frères lépreux de Kpalimé (construction de cuisines adaptées), de la province de la Militia Christi du Togo dont le responsable est notre frère Dorkenoo. Cette action est encore à l’état de projet mais nécessite que l’Association des œuvres Militia Christi accumule un fonds de réserve car les besoins sont relativement importants (à côté de son compte courant, l’Association a aussi un compte épargne pour ce type de projet).
TOGO : collecte de médicaments par la maison de Vernon (Eure) pour le Togo.

Renseignements pratiques

Les dons peuvent être adressés :

  • Soit par virement au Compte des «œuvres Militia Christi » chez B.N.P. PARIBAS Agence Porte de Champerret 3, boulevard Gouvion saint Cyr 75 017 PARIS n° 30004-00367-00000089158-01.

  • Soit par chèque libellé à l’ordre des «œuvres Militia Christi » au trésorier : Gérard Gleizes, 4, Rue Albert Samain 75 017 Paris.

  • Ces dons sont répartis sur proposition du bureau et par décision du Maître général.

    Mais ils peuvent également être personnalisés pour peu que soit indiquée la destination précise que le donateur souhaite donner. Un reçu daté et numéroté est délivré en fin d’année aux donateurs. Ceci leur permet une déduction de 60% du montant versé sur leur revenu imposable dans les limites prévues par la loi.

     

    COMPTE D'EXPLOITATION EXERCICE 2005 (province de France)

    PRODUITS
    DONATION DES MEMBRES TITULAIRES 2 544,43 €
    DONATION DES MEMBRES BIENFAITEURS 4 848,00 €
    DONATION SPECIALE ASSOCIATION FERKE-BRURKINA 3 704,79 €
    QUETES CONFERENCE DU PERE GAUDEUL 310,80 €
    PRODUITS FINANCIERS 109,55 €
    TOTAL DES PRODUITS 11 517,57 €    
    CHARGES
    DON A LA MAISON DU CŒUR (OUAGADOUGOU-BURKINA FASO) 5 142,79 €
    DON POUR LE COLLEGE STE JEANNE D'ARC A ABOMEY (BENIN) 1 000,00 €
    DON A L'ASSOCIATION HAITIENNE D'AIDE AUX FAMILLES DEMUNIES 2 891,70 €
    DON POUR LE FOYER STE ANNE DE BITTOU (BURKINA FASO) 1 120,00 €
    FRAIS FINANCIERS 140,58 €
    TOTAL DES CHARGES 10 295,07 €    
    RESULTAT NET DE L'EXERCICE (mis en réserve pour la réhabilitation des maisons de lépreux au Togo) 1 222,50 €