Paroisse

 Offices

 

 Sacrements

Doctrine

 Activités

Archives

 

14 Décembre 2003 : En cette fête de Sainte Odile, qui coïncide heureusement avec le troisième Dimanche de l'AVENT dit de « GAUDETE », s'achève l'année jubilaire ouverte le 14 décembre 2002.

Tout au long des mois écoulés nous avons parcouru l'histoire des cinquante années de vie paroissiale au travers de multiples manifestations.

Aujourd'hui, réunis autour de notre Archevêque, nous ne clôturons pas l'année, mais nous entrons dans une nouvelle étape, celle de la Mission pour la Ville voulue par notre Pasteur en union avec les Évêques de trois autres métropoles européennes : Vienne (2003), Lisbonne (2005), Bruxelles (2006).

Cette année jubilaire en a été le point de démarrage pour notre Paroisse. Ne s'agissait-il pas de mieux connaître et de faire nôtre l'intuition fondatrice du promoteur de Sainte Odile : Mgr LOUTIL, dit Pierre l'ERMITE. En lançant le vaste vaisseau du sanctuaire dédié à la Sainte d'Alsace des temps mérovingiens dans cette partie toujours mouvante du nord-ouest parisien, l'entreprenant curé de Saint François de Sales participait lui aussi au grand mouvement d'évangélisation de l'entre-deux-guerres. Le surgissement de nombreuses églises sur la périphérie du Paris de l'époque en a été la traduction visible. A la sortie de la grande crise des années trente, alors que s'annonçaient déjà les sombres nuées qui allaient enténébrer à nouveau l'Europe et le monde, il fallait une belle détermination animée par la Foi, l'Espérance et la Charité pour dresser sur la Ville la lumière du Christ - Lumen Gentium - symbolisée par l'audacieuse tour­clocher de soixante douze mètres d'élévation ! Ainsi notre église est-elle comme un hommage rendu à la Sainte qui, illuminée par le Christ à son Baptême, allait s'inscrire dans la lignée des Martin de Tours, Rémi de Reims, Geneviève de Paris et Clotilde des Francs dont l'action apostolique donnait à l'Europe naissante son fondement chrétien qui nous porte encore.

Héritiers de cette lointaine évangélisation, dépositaires d'un tel sanctuaire, il nous incombe d'œuvrer aujourd'hui à la tâche missionnaire confiée par le Christ à ses disciples. Comme jadis Israël pérégrinant au désert, comme Jean-Baptiste désignant l'Agneau de Dieu venu renouveler l'homme pécheur par le baptême de l'Esprit, il nous est demandé de porter aux cœurs brisés, lassés de ce temps, la Bonne Nouvelle de l'amour de Dieu. Jésus, à l'orée de sa Passion et de sa Mort, annonçait à ses disciples une joie que nul ne pouvait leur enlever. Sainte Odile rappelait que seuls l'eau et le feu de l'Amour communiqué au Baptême peuvent rendre la beauté à l'image de Dieu que nous sommes, sa vigueur à une ressemblance corrompue par le péché. En proclamant cette Bonne Nouvelle, heureux serons-nous car « Dieu met en nous sa joie et son allégresse. Il nous renouvellera par son Amour » (Sophonie 3/17).


Message d'ouverture du Jubilé (14 Décembre 2002)    
par Mgr Jean-Yves Nahmias, Vicaire Général 

                "RENDEZ GRACE AU SEIGNEUR !"

« Duc in altum ! Cette parole résonne aujourd'hui pour nous et elle nous invite à faire mémoire avec gratitude du passé, à vivre avec passion le présent, à nous ouvrir avec confiance à l'avenir :
"
Jésus Christ est le même, hier et aujourd'hui, il le sera à jamais" (Hébreux 13,8) »

Les premiers mots du Pape Jean-Paul II dans sa lettre apostolique ouvrant le nouveau millénaire, comme l'ensemble de ce document, sont tout particulièrement adaptés pour introduire la paroisse Sainte-Odile dans cette année jubilaire .

« Faire mémoire avec gratitude du passé »

II ne s'agit bien sûr pas de nostalgie, de nombrilisme mal placé ou d'analyse socio­historique. Nous sommes invités à regarder comment le Seigneur, au cours de ces cinquante années, a suscité dans la paroisse, fidélité, charité et audace apostolique. Bien sûr, tout n'a pas été sans difficultés, défis, épreuves, blessures peut-être, mais pour un chrétien, la lucidité ne peut occulter cette vérité première de la puis­sance de Dieu à l'oeuvre dans l'histoire des hommes.

Nos engagements, nos efforts généreux, nos immanquables faiblesses, notre péché aussi, sont à mettre sous le regard de Dieu et de sa miséricorde. Mais rien ne peut nous soustraire au devoir de gratitude pour « les merveilles » que Dieu accomplit pour nous. Quittons tout esprit chagrin et convertissons notre regard.

« Rendez grâce au Seigneur car il est bon ! Éternel est son amour » (Psaume)

 

Trop souvent, nous sommes aveugles et ignorons la sainteté quotidienne qui ne cesse de nous entourer. « Faire mémoire », c'est extraire de nos souvenirs ces mille et un dévouements dont nous avons été les témoins et qui sont signes de l'amour de Dieu. En particulier, n'oublions pas le dévouement des prêtres, leur abnégation même : à l'imitation du Bon Pasteur, leur charité pastorale a construit cette paroisse. « Faire mémoire » conduit ainsi à l'action de grâce et à la louange

« Veillez et priez »

Au seuil de cette nouvelle année liturgique, entrons avec passion dans cette année jubilaire, contemplons et adorons le visage du Seigneur. Il est le Verbe fait chair, l'Emmanuel, Dieu parmi les hommes. A chaque époque de l'histoire, l'Église reçoit cette belle mission de faire briller la lumière du Christ. Contemplons son visage pour être d'humbles serviteurs du Sauveur.

        Bonne année jubilaire !

                                                                                   Mgr Jean-Yves Nahmias
                                                                                          Vicaire Général


En 2003, cinquante années de vie
paroissiale à Ste Odile

par Mgr Claude Rechain

     19 avril 1953, Monseigneur Feltin, cardinal Archevêque de Paris, érigeait en paroisse l'église Sainte-Odile. II la confiait à Mgr Girod de L'Ain qui devenait ainsi son premier curé. L'année 2003 sera donc celle du jubilé paroissial. Nous l'ouvrons ce dimanche 15 décembre 2002, en la fête de notre sainte patronne, protectrice d'une province chère aux français, l'Alsace, et signe, tant par son histoire personnelle que par sa postérité spirituelle, de la grande lumière du Salut que nous célébrons en ce temps d'Avent : le Christ, lumière des Nations.

Tout au long de cette année jubilaire nous ferons mémoire des grandes heures de notre paroisse avec les témoignages de ceux qui les ont vécues. Mieux encore, nous essaierons de discerner ensemble les chemins nouveaux que notre communauté doit emprunter pour demeurer fidèle à la tâche confiée par notre Évêque : l'annonce de l'Évangile dans ce quartier du nord-ouest parisien.

Plusieurs manifestations marqueront ces prochains mois, notamment : conférences historiques, culturelles et pastorales ; exposition relatant les moments les plus marquants de la vie paroissiale de ces cinquante années ; concerts ; pièce de théâtre associant les plus jeunes de notre communauté à l'évocation de notre sainte patronne ; journées d'amitié du 14 au 16 mars 2003.

Un bulletin trimestriel, dont ce numéro est le premier, apportera non seulement les nouvelles de ces activités, mais donnera la parole à tous ceux qui, au cours de leur existence, ont croisé leur route avec celle de la paroisse. Nous clôturerons cette année jubilaire de manière intense par un grand rassemblement paroissial en la fête de sainte Odile 2003, le Dimanche 14 décembre.

Que cette marche jubilaire soit l'occasion pour chacun de remercier Dieu pour tout ce qui a été vécu dans notre paroisse depuis cinquante années.

Que le Seigneur nous donne le courage et l'espérance de poursuivre notre route au service de l'Évangile et de nos frères en cette partie du diocèse de Paris.

« Sainte Odile, vous que le Christ a relevée pour vous mener vers sa lumière, ouvrez nos yeux.
Aujourd'hui sur notre terre, venez aider autour de moi ceux qui recherchent la lumière. »
                                                                                    (prière à Sainte Odile)

                                                                                              Mgr Claude Rechain
                                                                                                        Curé